La ppo

présentation

Lorsqu’on applique l’approche transverse CROSSOPS au conditionnement physique en reprenant le meilleur de tout ce qui existe dans ce domaine et en le passant au crible du principe d’efficience, cela donne un concept révolutionnaire : la Préparation Physique Opérationnelle (PPO).

De quoi s'agit-il ?

comprendre le concept

Quoi ?

Les principes de base de la PPO sont de développer la condition physique opérationnelle en s'appuyant sur des séances courtes (entre 15 et 45 min), composées d'activités cardio, de mouvements de musculation fonctionnelle simples d'exécution, avec peu ou pas de matériel, pouvant s'effectuer n'importe ou n'importe quand.

Il s'agit de préparer le corps et l'esprit à réaliser un certain nombres de tâches telles que progresser avec un sac lourd, évoluer en tenue opérationnelle totalement équipé, soulever une charge lourde, franchir un obstacle vertical ou horizontal, s'opposer physiquement à un ou plusieurs individus debout ou au sol, rester en station debout ou couchée pendant de longues périodes, parcourir de grandes distances à pieds, franchir une coupure humide, évacuer un blessé, monter des escaliers avec ou sans charge sur l’homme, rester en alerte pendant de longues période, pouvoir se montrer décisif sur quelques secondes...

Le défi consiste à développer les aptitudes d'endurance, de puissance, de tonicité, d’équilibre, d’explosivité, de coordination mais aussi de résistance mentale, tout en limitant le risque de blessures. En synthèse, optimiser le niveau de résilience du corps et de l’esprit pour être opérationnel !

Pourquoi ?

Parce que les méthodes traditionnelles de préparation physique qui s'appuient sur des activités physiques et sportives dites classiques ne sont pas adaptées aux contraintes des opérationnels. La pratique de la course à pieds, de la musculation en salle, des sports de combat, de la natation... sont autant de disciplines de grande valeur qui s'inscrivent parfaitement dans un programme global de préparation physique, mais qui ne peuvent pas toujours s'adapter aux spécificités d'un emploi opérationnel.

De plus, toutes ces disciplines sportives répondent chacune à une logique propre, celle de la performance dans ce sport en particulier. La PPO vous prépare physiquement et mentalement pour l'ensemble des défis du terrain.

Qui ?

Le concept de PPO vient directement des unités opérationnelles spécialisées. Cela veut dire qu'il a été testé dans les pires conditions imaginables, par celles et ceux qui participent aux missions les plus exigeantes. Issus des forces spéciales ou des forces d'intervention, et affichant un haut niveau de performances sportives que ce soit en termes de condition physique ou de techniques de combat, chaque membre de la team CROSSOPS dispose de nombreuses qualifications en matière de préparation physique et d'une expérience opérationnelle avérée.

L'ensemble des instructeurs sont toujours en activité dans leurs domaines respectifs et testent au quotidien en situation dégradée l'efficacité de la PPO.

Pour qui ?

Cette méthode de préparation physique s'adresse certes en premier lieu aux membres des unités opérationnelles, mais aussi à celles et ceux qui s'engagent chaque jour sur le terrain dans le cadre de leur activité professionnelle et qui doivent se maintenir en forme en permanence. Tout simplement, cette méthode de préparation physique s'adresse à toutes celles et ceux qui doivent être au top en permanence et qui n'ont pas forcément le temps et les moyens pratiques d'adopter une approche traditionnelle du conditionnement physique. Si vous êtes actifs et souhaitez développer ou maintenir une condition physique optimale pour faire face aux défis du quotidien, la PPO est faite pour vous !

Comment ?

Le concept de PPO repose sur 3 piliers : l’entraînement, la nutrition et la préparation mentale. Il s’articule sur la base de séances courtes appelées WOD (Workout Of the Day), pour les membres inférieurs, les membres supérieurs ou le corps complet, qui vont permettre aux pratiquants de développer les aptitudes physiques ciblées pour être opérationnel. Les WODs sont classés par niveaux : élémentaire/intermédiaire/ avancé.

Ces séances sont réalisables sans aucun matériel ou avec un matériel de base pratique et peu encombrant. Vous pouvez vous entraîner n'importe où, n'importe quand, que ce soit dans votre chambre d'hôtel, dans votre cage d'escalier, dans la rue, dans votre garage ou dans votre bureau, seul ou en groupe. Vous déterminez vous mêmes l'intensité de la séance en adaptant les temps de récupération et le nombre de répétitions, ce qui vous permet de vous entraîner à plusieurs même avec des niveaux différents.

pour allez plus loin

Vous êtes intéressé par la PPO et souhaitez en savoir plus sur cette méthode, découvrez le manuel PPO V3 de la teamCrossops.

Voir le produit phare