présentation

01.

concept

De manière générale, le propre d’un « opérationnel » c’est de devoir acquérir, entretenir voire développer un certains nombres d’aptitudes et de compétences techniques, physiques et mentales, qui seront mises en oeuvre dans son domaine d’action. Avec un rythme d’emploi très intense (missions, stages, entraînements, alertes, …), il est particulièrement difficile de maintenir en permanence un niveau optimal dans des secteurs multiples. Pour atteindre cet objectif, il convient de développer des méthodes novatrices, déclinables en tout lieu et en tout temps, et adaptée aux contraintes des professionnels de terrain.

La méthode CROSSOPS repose sur une approche transverse (cross operational - approche opérationnelle transverse) qui s’appuie sur les techniques les plus performantes dans l’ensemble des domaines qui touchent à la préparation physique opérationnelle, dans une logique d’efficience.

Que ce soit en ce qui concerne l’entraînement, la nutrition ou le mental, la Team CROSSOPS prend le meilleur de tout ce qui existe pour développer un concept épuré, simple et efficace.

"pour triompher, le mal n'a besoin que de l'inaction des gens de bien" Edmund Burke

02.

historique

C’est en 2013 que Guillaume H, qui a servi durant presque 15 années dans une unité des forces spéciales françaises en qualité de préparateur physique, sort le premier ouvrage de la collection CROSSOPS dans lequel il propose un protocole de préparation physique des unités opérationnelles. A partir de 2015, la Team CROSSOPS reprend le flambeau et propose le concept révolutionnaire de la « préparation physique opérationnelle » (PPO), développé dans le 2ème ouvrage de la collection CROSSOPS. En 2017, un nouvel ouvrage encore plus complet permet à CROSSOPS de s’imposer comme LA référence en matière de préparation physique, avec au total près de 30 000 exemplaires du manuel PPO vendus en 6 ans.

03.

équipe

L’ensemble des membres de l’équipe CROSSOPS disposent de nombreuses qualifications tant dans les domaines opérationnels que dans la préparation physique, la nutrition sportive et la préparation mentale. Ils ont tous servis au sein de différentes entités opérationnelles des armées ou des forces de sécurité intérieure. La plupart d’entre eux sont toujours en activité et testent au quotidien sur le terrain les principes de la préparation physique opérationnelle.

04.

valeurs

L’action de la Team CROSSOPS s’inscrit dans une démarche de soutien à la communauté des opérationnels. Au-delà de la promotion des valeurs de service, de courage et de cohésion qui caractérisent cette communauté et qui sont mises en avant dans le projet CROSSOPS, différentes actions sont menées au quotidien aux cotés de diverses associations, afin d’apporter un soutien moral et financier aux blessés en service ainsi qu’aux proches de celles et ceux qui ont fait le sacrifice ultime pour protéger les autres. L’oeuvre de la Team CROSSOPS est dédiée à l’ensemble des hommes et des femmes morts ou blessés lors d’engagements sur le terrain au service des autres, en France ou à l’étranger.